Le Neurofeedback Dynamique

Le Neurofeedback Dynamique, une aide précieuse pour votre cerveau

Le Neurofeedback est un système d’entrainement du cerveau faisant appel aux Neurosciences. Il met en œuvre un logiciel informatique, un électro-encéphalogramme EEG ainsi qu’un support auditif (musique). Cette méthode va permettre au cerveau de se réorganiser et se réguler en l’informant sur son état et en sollicitant les principales caractéristiques du cerveau que sont :

  • La neuroplasticité
  • La résilience
  • Sa capacité d’apprentissage

Comment fonctionne le Neurofeedback Dynamique ?

◦ « NEURO » : Cela signifie que l’on va s’intéresser au fonctionnement des neurones du cerveau.
Au moyen de 5 capteurs, 2 qui seront posés sur la tête en deux endroits précis C3 et C4, 2 en haut de chacune des oreilles et 1 sur le lobe de l’oreille droite, nous allons capter le fonctionnement électrique des échanges entre neurones.

◦ « FEEDBACK » : Pour « retour d’informations » sur la manière dont le cerveau fonctionne. Ce retour se fait par la musique que vous écoutez lors des séances et qui est reliée à travers le logiciel à l’activité de votre cerveau. A chaque fois que votre cerveau va rencontrer une turbulence, de micros interruptions de la musique vont avoir lieu. Ce sont ces micros interruptions de la musique en synchronicité parfaite avec l’activité électrique de votre cerveau qui vont l’informer de son propre fonctionnement. L’activité électrique va être analysée 256 fois / seconde, ainsi au fur et à mesure des changements et de l’évolution de l’état de l’activité de votre cerveau le logiciel s’adaptera à lui.

Qu’est-ce que le Neurofeedback Dynamique ?

Les trois qualités principales du cerveau que sont la neuroplasticité, la résilience et la capacité d’apprentissage, nous permettent de comprendre pourquoi le Neurofeedback fonctionne très bien avec le cerveau. Il a été observé qu’entre deux séances de Neurofeedback, le cerveau va continuer à améliorer son fonctionnement.

Comment fonctionne le Neurofeedback ?

Avec le Neurofeedback nous allons pouvoir informer notre cerveau sur « sa sortie de route », plus exactement de la sortie brutale de sa zone de viabilité (ou de variabilité), de son mauvais fonctionnement qui va le ralentir et même parfois le faire déraper !
 Prenons une image : votre cerveau est un véhicule qui roule sur une autoroute et lorsqu’il sort de la route, on va entendre qu’il franchit la bande de pointillés (Micro interruptions de la musique), pour qu’il soit alerté qu’il va entrer en collisions avec la barrière de sécurité.

Qu’est-ce que le Neurofeedback NeurOptimal® ?

Source Concepteur NeurOptimal www.zengar.com

Le système de Neurofeedback dynamique, NeurOptimal® est conçu pour se concentrer sur le système nerveux central – la plaque tournante de toutes les fonctions du corps humain. Par conséquent, quelque soit le type de problème que l’on a, que ce soit physique, mental ou émotionnel, il devient moins important. Il n’est pas étonnant que les utilisateurs aient des résultats couronnés de succès dans un vaste éventail de maux.

NeurOptimal® est une technologie basée sur l’Information

La caractéristique la plus globale de NeurOptimal® est qu’il a été conçu dès le départ pour travailler avec le cerveau comme un système dynamique non linéaire, c’est ce que nous appelons « Neurofeedback dynamique ». Le cerveau lui-même étant un système non linéaire, le Neurofeedback dynamique « parle » d’une manière dynamique non linéaire, c’est comme communiquer avec le cerveau dans sa propre langue. Aucun diagnostic,  traitement ou planification n’est nécessaire !
Ainsi, NeurOptimal® offre simplement au cerveau l’information qui lui est nécessaire pour s’auto réguler et s’auto réparer, se réorganiser lui-même.
Grâce au Neurofeedback dynamique le cerveau peut devenir plus souple et plastique, qui se traduit par une meilleure qualité de vie pour le client.

NeurOptimal travaille avec les instabilités de votre cerveau

NeurOptimal® fonctionne avec les instabilités du cerveau.

Le cerveau commence à se mouvoir dans une instabilité, dans un dépassement de seuil de variabilité, dans une gamme de fréquence particulière (que nous appelons les « cibles »), le son s’interrompt brièvement. Le cerveau va alors voir ce qu’il se passe lors de l’interruption de la musique. Ce n’est pas un processus conscient et vous n’avez aucune action volontaire à faire. C’est le feedback. Vous êtes juste assis, vous vous détendez et fermez vos yeux si vous voulez et votre cerveau réagit.
Au fil du temps, le cerveau prend conscience des instabilités et travaille dessus, au lieu de simplement les subir, il développe une meilleure résilience et une flexibilité accrue. Lors des séances les mouvements musculaires comme la déglutition, les mouvements de la mâchoire et autres sources d’artefact ne sont pas gênants pour le logiciel NeurOptimal®.

Permissive non-directive

NeurOptimal® ne « pousse » pas le cerveau, ne le « dirige » pas en lui disant ce qu’il doit faire. NeurOptimal® fournit des informations au cerveau du client sur sa propre activité, c’est tout. Le cerveau fait alors sa propre réorganisation. NeurOptimal® donne l’information au cerveau sur son état plutôt que de le diriger sur ce qu’il faut faire.

Aucun effort volontaire

Le client n’a rien à faire, aucun effort conscient ne lui ai demandé.
Les clients peuvent écouter de la musique, ils peuvent regarder un film, ou ils peuvent fermer les yeux, somnoler ou même s’endormir, cela importe peu.

Une analyse en temps réel

Le Neurofeedback dynamique fonctionne en temps réel avec le cerveau.
Il s’agit d’une méthode de pointe. Une précision supérieure inégalée dans la fréquence d’échantillonnage des ondes de notre cerveau, pour NeurOptimal® 256 échantillons / seconde sont prélevés et sont couplés avec une incroyable précision de filtrage, de ciblage et de déclenchement de réactions.

Véritable seuil de variabilité dynamique

Le seuil de variabilité dynamique (c’est ce qui donne le nom de « Neurofeedback dynamique » ), est incroyablement bien établit.
En pratique cela signifie deux choses importantes.
La première est que NeurOptimal® fonctionne « là où se trouve le client » et ce à chaque instant. C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de diagnostiquer ou d’évaluer le client à l’avance. Par exemple, lorsqu’un client arrive à une séance fatigué, NeurOptimal® s’adapte au client et travaille avec lui, là où il en est à ce moment-là, le surentraînement n’est pas vraiment un problème (bien que nous ne recommandons pas d’effectuer des séances plus de deux fois par semaine).
Ainsi les procédures de ciblages dynamiques spéciales de NeurOptimal® sont un puissant soutien de réorganisation, qui permet la transformation du client de manière sécurisée, sans effet secondaire et d’une manière optimale.

Aucun diagnostic ou pré-évaluation

NeurOptimal® accompagne à chaque instant le client là où il se trouve et indépendamment de toute classification de diagnostic.

Voici les cordonnées des praticiennes de neurofeedback dans le Vaucluse et l’ Hérault :
Neurofeedback Vaucluse, Emilie BURGER 06.34.10.28.70
Neurofeedback Hérault Nord : Sephira CHAUMIEN 06.29.40.69.43
Neurofeedback Hérault Sud : Pascale Moyses 06.19.56.67.91
Neurofeedback Pyrénées Orientales : Virginie Autonès 06 84 73 20 60

Méthode Neuroptimum International