Les Séances de Neurofeedback Dynamique sur Avignon, Béziers, Montpellier et Perpignan

Tout d’abord le Neurofeedback dynamique est une méthode naturelle non invasive et non directive.
En clair, cela veut dire que lorsque vous faites les séances de neurofeedback, aucune action volontaire n’est demandée au cerveau. Il vous est juste demandé de vous installer confortablement dans un fauteuil, de vous détendre et de profiter de ce moment de relaxation qui va durer trente minutes.

Lors des séances de neurofeedback, nous allons laisser le logiciel NeurOptimal analyser l’activité électrique de votre cerveau 256 fois par secondes, votre cerveau va pouvoir se réorganiser, se réparer et s’autoréguler sans aucune action volontaire et consciente de votre part.
Détendez-vous et profitez !

Avant la séance

Avant le début de votre première séance de Neurofeedback, on vous pose ( si vous le voulez ) quelques questions pour décrire comment vous vous sentez, les raisons de votre venue et ce vers quoi vous désirez aller, afin de vous permettre de constater votre évolution au fil des séances.
Puis je vous installe confortablement dans un fauteuil.

Ensuite, je pose deux capteurs sur votre cuir chevelu et trois clips sur vos oreilles pour mesurer l’activité électrique de votre cerveau. Ces capteurs vont simplement lire le signal, aucune information et aucun courant électrique ne sont envoyés vers votre cerveau.
Les capteurs nous permettent de faire un mini-électroencéphalogramme de l’activité neuronale et nous allons pouvoir détecter les très brusques et très grandes variations qui sont le reflet de « bugs, de sorties de route » qui sont liés à un mauvais fonctionnement du cerveau.

L’entrainement

On vous donne ensuite un casque audio, puis on vous propose une couverture pour que cela soit absolument confortable pour vous.
Puis je lance le programme et commence alors l’entretien du cerveau.
Vous allez écouter de la musique, ou vous remarquerez de très brèves pauses dans le son. Ces interruptions sont directement liées et en parfaite synchronicité avec les brusques variations électriques de votre cerveau, elles nous indiquent que votre cerveau rencontre un obstacle dans son fonctionnement normal. C’est comme si votre cerveau était un véhicule circulant sur l’autoroute et rencontrant un obstacle, il se déporte et il franchit la bande de pointillés. Vous êtes alerté par le bruit et ici votre cerveau est alerté par l’interruption de la musique ou du film. Vous pourrez entendre certaines interruptions, d’autres seront à la limite de l’audition mais pas pour le cerveau.
La synchronicité très précise de ces interruptions donne au cerveau l’information qu’il doit se réorganiser afin de fonctionner de façon plus optimale et plus fluide.
Lors des séances plus votre conscient lâchera prise plus les changements seront faciles pour votre inconscient.
Des pensées variées vont vous traverser et cela est tout à fait normal. Il ne faudra pas vouloir les freiner ou les empêcher car cette action consciente ne fera que freiner le processus. Il est bon de les laisser venir et de les laisser repartir pour faire place aux suivantes.
Vous n’avez pas à faire quoi que ce soit lors des séances. Vous n’avez qu’à fermer les yeux si vous le souhaitez et laissez votre cerveau faire son travail. La durée de l’entrainement du cerveau peut varier, la première est en générale plus courte mais généralement une session dure environ 33minutes.

Après la séance de neurofeedback

Comment allez-vous vous sentir après la séance ?

Parce que la méthode  NeurOptimal ® est non invasive et ne pousse pas le cerveau dans une « direction » lors de l’entraînement, il est peu probable que vous ressentiez des effets secondaires après une séance. Tout changement perceptible dans votre humeur, votre ressenti physique, émotionnel après les séances de Neurofeedback dynamique est propre à chaque personne.
A chaque cerveau et à chaque corps sa réaction, tout dépend de l’individu et cela peut varier d’une session à l’autre. Le cerveau « sait » la direction qu’il doit prendre, il va tout d’abord résoudre les problèmes urgents pour aller ensuite vers les points les moins importants.

De Combien de séances de neurofeedback NeurOptimal ® aurai-je besoin ?

« Combien de temps cela prendra-t-il? » est une question que beaucoup de clients posent, « A quels résultats puis-je m’attendre »?.
Il n’y a pas de réponse standard car le système nerveux central de chacun est unique. Nous ne pouvons pas prédire ce que fera votre cerveau avec les informations qu’il reçoit. Lors de l’entrainement de Neurofeedback dynamique, il faut laisser toutefois le temps à votre cerveau de travailler sur lui-même. Il vous faut être réaliste et conscient que le neurofeedback est une solution qui permet un rééquilibrage en profondeur pour votre cerveau. Ce processus en terme de durée correspond et est proportionnel à la quantité de stress et de traumatismes que vous avez subis,  vécus et accumulés.

Le plus important est de laisser le temps à votre cerveau de « faire le ménage » et de se rééquilibrer.

Vous comprendrez bien que pour certaines personnes quelques séances suffiront pour constater un soulagement, le bien-être attendu. Tandis que pour d’autres il leur faudra aller jusqu’à 20, 30 et parfois même plus sur l’espace de quelques mois ou sur une durée plus longue.
-En ce qui concerne le délai entre chaque séance de neurofeedback, cela peut-être variable d’une personnes à l’autre. Toutefois au commencement de l’entrainement, il est intéressant pour le cerveau de faire les premières séances de neurofeedback rapprochées, 1 à 2 par semaine.
-Par la suite 1 séance de neurofeedback par semaine ou 1 tous les 10 à 15 jours, peut être suffisant.
Encore une fois, c’est vous qui déciderez de la fréquence des séances de neurofeedback, pour votre bien-être et votre confort.

Le cerveau a ses propres règles

Les changements apparaissent au fur et à mesure des séances de neurofeedback. Les catégories de changements peuvent varier d’une personne à l’autre, cela peut être au niveau des sensations physiques, ou bien la qualité du sommeil, ou encore une sensation de bien-être général. A chaque cerveau sa direction !
Vous pouvez ressentir des changements dans un domaine pour lequel vous n’aviez pas forcement d’objectifs, et les changements attendus peuvent arriver plus tard.
N’importe quel changement est une indication positive sur la réalité de la transformation du cerveau par le Neurofeedback NeurOptimal ® et qu’il se transforme comme prévu.

Plus précisément, les clients décrivent se sentir plus calmes, plus légers, plus detendus ou plus en phase avec eux même après la séance. C’est une nouvelle manière d’être qui va devenir leur nouvelle norme. Et lorsque les clients vont rencontrer un événement négatif – une mauvaise journée au travail, un conflit, un coup sur la tête – la phase de sensation négative ne dure plus aussi longtemps qu’avant. Les conflits et les inconforts émotionnels ne durent plus aussi longtemps et ils rebondissent face à des situations difficiles, beaucoup plus rapidement et facilement.
La méthode NeurOptimal® étant un entrainement du cerveau non invasive et naturelle, elle peut être utilisée aussi longtemps que vous le souhaitez. Tout comme les bienfaits de l’exercice physique pour le corps, le Neurofeedback dynamique peut être un outil utile pour la santé de son cerveau, car il maintient le système nerveux central en forme. Vous pouvez faire un entrainement de Neurofeedback NeurOptimal ® de temps en temps, pour lutter contre le vieillissement de votre cerveau et ainsi le maintenir en pleine forme.